La gestion de projet est un métier qui consiste à planifier, organiser et gérer des projets. Le responsable de projet est donc celui qui détermine l’organisation d’un ou plusieurs projets, qui définit les objectifs et détermine les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet. Il doit également veiller au bon suivi de ses objectifs et être capable d’anticiper les problèmes que ceux-ci peuvent poser. Le gestionnaire de projet doit faire preuve d’une grande rigueur et d’une excellente organisation pour pouvoir gérer le temps qu’il lui reste à consacrer aux différents aspects du travail et pouvoir anticiper les imprévus.
Pour y parvenir, ce dernier devra appliquer et intégrer habilement et de manière appropriée, les 47 processus de management de projet groupés logiquement et classés en cinq groupes de processus :
- Le démarrage
- La Planification
- L’Exécution
- La Surveillance / le Contrôle
- La Clôture
Chaque projet débute par l’identification des objectifs, des influences de l’organisation, des parties prenantes, du budget, des critères de réussite etc…. Il faut penser aux contraintes qui pourraient menacer son bon déroulement, notamment celles liées au marché, à la technologie, aux ressources humaines, au budget et aux délais. Il est donc primordial d’élaborer une documentation claire, validée par les commanditaires gage d’autorisation pour le démarrage du projet
Lorsque vous savez que le projet est faisable et qu’il sera utile pour l’entreprise, vous pouvez passer à la l’élaboration du contenu du projet et affiner les objectifs. À cette étape, il faut décrire en détail les activités et les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs. Qui fera quoi? Possédez-vous en interne toutes les compétences nécessaires?
C’est le moment d’accomplir le travail défini et d’exécuter le plan. Cette étape demande de la rigueur et de la discipline pour respecter l’échéancier prévu, respecter les spécifications du projet et produire les livrables. Des réunions régulières (selon la complexité du projet), permettront de faire le point sur les progrès et à éviter les retards.
En réalité, le contrôle s’opère durant toutes les phases de façon continue. Il permet de suivre, revoir et réguler l’avancement et la performance du projet. D’identifier les endroits où des modifications du plan s’avèrent nécessaires et d’entreprendre les modifications correspondantes.
Il est temps de finaliser toutes les activités dans tous les groupes de processus afin de clore formellement le projet. cette phase sera généralement accompagnée de brainstorming avec l’équipe de projet pour évaluer les bons et les mauvais aspects et consigner les « lessons Learned » pour éviter les futurs écueils.