"Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non se battre contre l'ancien"

Dan Millman

Après une phase d’audit et de recueil des besoins, nous concevons les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, …) selon les finalités attendues.

Habituellement ce conseil s’articule en 5 phases, mais ces dernières peuvent être modifiées à la convenance du client et en fonction du besoin de ce dernier.

Phase 1

Dans cette première phase, le cabinet réalisera un diagnostic stratégique de votre organisation aussi bien interne qu’externe.

Ce diagnostic aura pour objectif de comprendre l’environnement dans lequel évolue votre organisation, d’en évaluer les forces et les faiblesses afin de définir une stratégie permettant de bâtir un avantage concurrentiel et pérenne tout en créant de la valeur pour vos clients.

 

  • Recueil de documents : bilan, compte de résultat, organigramme, fiches de postes, contrats de travail, prévisionnel, livret d’accueil…
  • Analyse PESTEL & SWOT
  • Identification des domaines d’activités stratégiques
  • Organisation d’ateliers d’échange

Phase 2

Grâce aux éléments recueillis puis analysés de la première phase, le cabinet vous accompagnera afin de définir les missions et l’orientation à long terme de votre organisation.

Il est important à ce stade de concilier les éléments existants au moment du diagnostic avec l’ambition que vous avez pour votre organisation. Cela définira la tension créatrice atteignable qui sépare la réalité actuelle de votre entreprise avec le futur que vous lui souhaitez.

Cela s’opèrera aux travers de différents ateliers permettant de :

  • Formaliser l’ambition des dirigeants
  • Formaliser la vision et le projet d’entreprise
  • Identifier les actions à mener pour combler les manques
  • Valider le plan d’action et le planning de mise en oeuvre

Phase 3

Votre organisation possède ses habitudes de fonctionnement et ses codes. Le projet d’entreprise nouvellement défini nécessite le changement de votre modèle organisationnel ainsi que l’optimisation de votre chaîne de valeur. L’analyse de vos ressources et des compétences dont vous disposez permettra d’identifier les ajustements à réaliser.


  • Analyse des missions de chacun et suggestions d’amélioration pour servir le projet d’entreprise : rôles, missions, responsabilités
  • Analyse des niveaux de performances des activités principales et activités supports
  • Identification des sources d’avantage concurrentiel
  • Mise en place d’indicateur de suivi

Phase 4

Tout changement quelle que soit sa nature provoque une perturbation dans l’environnement dans lequel il intervient. Les dirigeants ont conscience de l’impact des changements majeurs sur leur organisation et y voient généralement l’occasion de faire émerger les opportunités. Les parties prenantes impactées par ces changements ont tendance à y voir une source de difficulté, voire de danger.

Le travail mené lors de cette phase consistera à mettre en place une méthode permettant d’obtenir l’adhésion de tous, pilotée par des actions mesurables :

  • Travail autour des règles et de la philosophie de management
  • Identification des bonnes pratiques et actes de management
  • Maintien et développement des compétences : intégration, fidélisation, plan de développement des compétences, formation
  • Travail sur l’évolution des pratiques : rédaction des feuilles de route et des processus, définition de règles de gestion du temps, travail sur les modes de communication interne, conception d’indicateurs
  • Ancrer les nouveaux comportements dans la culture de l’organisation

Phase 5

« Clap de fin »
On parle de fin, mais il faudrait plutôt parler d’une nouvelle ère pour votre structure.
A l’issu de notre aventure, vous aurez entre vos mains une cartographie détaillée, des plans d’actions précis avec des préconisations en fonction de vos besoins et des objectifs fixés.